En quelques mots
La troupe théâtrale les Sénaces a puisé son nom dans les profondeurs de notre histoire. Les Sénaces étaient en effet aux 1ers siècles de notre ère, les habitants de SENACUM, petite bourgade de pêcheurs, sise aux confins de DARIORITUM (VANNES).
Historiquement, lors de la bataille navale qu’il livra contre les Vénètes, au large du Golfe du Morbihan, Jules CESAR, vainqueur, fit exterminer tous les membres de ce peuple. Seuls les anciens survécurent à ce massacre. SENACUM, puis SENE, signifiait donc « le pays habité par ses vieux habitants », étymologiquement du latin « senex, senis » signifiant vieux.
La troupe théâtrale de SENE fut créée en 1975, à l’initiative de quelques personnes éprises de culture et désireuses de partager leur joie de vivre
En 1983, la troupe, qui s’appelait désormais « les Sénaces » évoluait déjà sous la tutelle de l’AFCS (Association familiale et Culturelle de Séné). Généralement depuis cette date, chaque fin d’année, elle présente une pièce de théâtre à la salle des Fêtes de Séné. Parmi les moments forts de l’existence des Sénaces, une pièce de Robert Poudérou, mise en scène par un acteur de la troupe, Laurent Clodic. Il signait là sa première mise en scène, avec un spectacle composé au total, d’une cinquantaine d’acteurs et musiciens, tous unis pour réveiller les consciences sur le thème de la traite des Noirs.